5792

Anna Jones’s chocolate cake recipes

quelque chose que je prends au sérieux. Il y en a trois que je fais en rotation à la maison. Premièrement, un pain au babeurre et à la banane de mon amie et future productrice de gâteau royal-wedding-cake, Claire Ptak. Et puis, il y a ces deux-là: un gâteau au chocolat dense et gluant, fait avec de l’huile de noix de coco (un gros succès avec mon frère de deux ans) et un gâteau au pain poivré avec des grains de romarin et des morceaux de chocolat et qui utilise de l’huile d’olive à la place du beurre. Le romarin et le chocolat sont des accords subtilement inattendus, que j’adore. Ceci est un gâteau moins sucré, presque fudge, parsemé de morceaux de chocolat avec une délicate note de fond à base de plantes. C’est tellement bon que, si je me suis marié à nouveau, je l’aurais comme une couche dans mon gâteau de mariage.

Gâteau fudge au chocolat végétalien (photo ci-dessus)
C’est un gâteau facile à faire: pas de crémage, pas de tamisage. Assurez-vous d’utiliser une boîte à gâteaux bien ajustée car la pâte est assez humide et s’écoulera s’il y a des trous.

Préparation 15 min
Cuire 45 min
Cool 30 min
Sert 8

Pour le gâteau
225g farine d’épeautre simple ou légère
1½ c. À thé de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel
75g de cacao
250g de sucre muscovado foncé
75g d’huile de coco
1½ c. À thé de vinaigre (j’utilise du cidre)

Pour le glaçage
75g d’huile de coco
50g de sucre muscovado foncé
1½ cuillère à soupe de cacao
150g de chocolat noir (70% de cacao), haché finement

Publicité

Chauffer le four à 180 ° C / 350 ° F / gaz 4. Graissez un moule à gâteau rond de forme ronde de 18 cm avec de l’huile et tapissez la base d’un papier sulfurisé.

Mettez tous les ingrédients de glaçage sauf le chocolat haché dans une casserole à base lourde avec 60 ml d’eau froide. Chauffer jusqu’à ce que l’huile de noix de coco soit fondue, en s’assurant que le mélange ne bout pas, puis éteindre le feu, ajouter le chocolat et laisser reposer. Au bout d’environ une minute, fouetter jusqu’à l’obtention d’un glaçage foncé et mettre de côté. Il devrait être frais et épais au moment où le gâteau a cuit et refroidi.

Pour le gâteau, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao dans un bol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de morceaux de bicarbonate de soude.

Dans un autre bol, mélanger le sucre, 375 ml d’eau bouillie, l’huile de coco et le vinaigre. Lorsque l’huile de noix de coco a fondu, incorporer les ingrédients secs, puis verser dans l’étain préparé.

Cuire au four pendant 35-40 minutes. Quand il est prêt, le gâteau doit sortir des bords de la boîte et une brochette insérée au centre en sortira propre. Laisser refroidir 30 minutes dans la boîte, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Verser sur le glaçage et décorer comme vous le souhaitez – j’ai utilisé quelques fleurs ici, mais les noix hachées et le chocolat râpé sont également favoris.